Docs en goguette
Festival en salle et en ligne du film documentaire
Festival en salle et en ligne du film documentaire
Algues vertes, gaz à effet de serre, déforestation, recul de la biodiversité, réchauffement climatique... Et tant d’autres maux imputés à l’élevage ! L’animal de ferme, notre bienfaiteur nourricier, serait-il devenu l’ennemi Numéro 1 de la vie sur Terre ? Le documentariste Oliver Dickinson a voulu le vérifier en parcourant la France à la rencontre d’éleveurs et d’éleveuses adeptes de pratiques vertueuses. Ils et elles ont choisi de replanter les arbres et de développer d’ingénieuses collaborations animales pour laisser une empreinte plus douce et contribuer à la sauvegarde de notre planète.
En ligne de 17h00 à 23h00Citoyen français, vous avez chaque année une chance sur 1300 de recevoir une lettre du Ministère de la Justice, vous désignant membre d’un jury d’Assises. Impossible de se dérober à ce devoir, sauf à payer une forte amende. Rarement, dans notre système démocratique, votre vote va autant peser dans une décision aussi lourde. Vous serez confronté aux crimes, aux détails sordides, au pire de l’humain. Après cette épreuve, vous ne verrez plus la justice de la même manière, et vous ne serez plus tout à fait le même… Filmés dans le décor d’un tribunal, dix anciens jurés, hommes, femmes, de tous âges et milieux sociaux, racontent cette expérience bouleversante : devoir juger autrui… au nom du Peuple Français. En s’intéressant à ces jurés, au-delà des cas individuels, c’est aussi tout un pan largement méconnu de la justice en France qui va se révéler à nous. En effet, presque personne ne le sait mais ces hommes et ces femmes, maintenus dans l’ombre, sont ceux qui, quotidiennement, jugent les affaires les plus graves. Aux Assises, seules les infractions encourant un minimum de dix années de prison sont jugées. C’est sur eux et leur pertinence que la justice s’appuie pour rendre ses sentences.
En ligne de 17h00 à 23h00A Lizio, village breton assis sur le granit, Robert Coudray est connu sous le nom de poète ferrailleur. Cet artiste magnétique et fantasque a créé un lieu onirique et féérique dans lequel il expose de manière frénétique ses automates et ses constructions. Le décès brutal de son fils aurait pu étouffer ses élans mais il n’a fait que renforcer son ardeur au travail et sa folie des grandeurs. Sa douleur est devenue un nouveau moteur à ses créations.
En ligne de 17h00 à 23h00Gérard Coutance dit « gégé », vit depuis 3 générations en fermage dans le bocage normand. Dans les années 90, totalement endetté, il transforme son exploitation en un lieu d’accueil pour enfants. La ferme à Gégé devient un lieu unique d’accueil en France. Aujourd’hui, en l’absence de successeur et menacée d’expulsion, la ferme à Gégé risque de disparaitre et avec elle un regard si particulier sur la pédagogie et la culture populaire.
En ligne de 17h00 à 23h00Insoumises, rebelles, incomprises ou simplement mal-aimées. Comme tant d’autres femmes, Édith, Michèle, Éveline et Fabienne ont été placées en maison de correction à l’adolescence. Aujourd’hui, portée par une incroyable force de vie, chacune raconte son histoire et révèle le sort bouleversant réservé à ces « Mauvaises Filles » jusqu’à la fin des années 1970 en France.
En ligne de 17h00 à 23h00Dans le sud-ouest de Madagascar, le plateau Mahafaly est une terre très aride où il ne pleut que quelques fois dans l’année. Dans ces conditions de vie extrêmes, les habitants du village d’Ampotaka ont trouvé une solution unique pour stocker de l’eau : ils creusent les baobabs pour les utiliser comme citernes vivantes.
En ligne de 17h00 à 23h00Patrick Laine, 68 ans, exerce la médecine depuis 35 ans à Saulnot, petite commune de Haute-Saône. Passionné par son travail mais usé, il sait qu'il va devoir s'arrêter. Mais aucun successeur ne s'est présenté pour prendre le relais. Ses derniers mois d'exercice sont de plus en plus difficiles car s'approche ce qu'il a toujours voulu éviter : laisser ses patients sans médecin et sans soutien.
Cent ans après sa naissance, un fascinant portrait du compositeur, ingénieur et architecte Iannis Xenakis, pionnier de l’électro et des spectacles son et lumière, qui a bouleversé la musique contemporaine en faisant dialoguer arts et mathématiques.
En ligne de 17h00 à 23h00Entre 1939 et 1945, plus de 40 000 internés sont morts de faim dans les hôpitaux psychiatriques français. Un seul lieu échappe à cette hécatombe, l'asile d'un village isolé du centre de la France : Saint-Alban-sur-Limagnole. Que s'est-il passé, ici et nulle part ailleurs, qui ait fait exception ? La réponse se trouve peut-être dans ces quelques heures de films amateurs que j'ai par hasard retrouvés et qui, surgissant du passé, viennent témoigner des milles et unes inventions quotidiennes d'un lieu de résistances.
En ligne de 17h00 à 23h00Les eaux ouest-africaines sont parmi les plus poissonneuses du monde. Cela a été une bénédiction pour les habitants de la région, et un élément déterminant de leur identité. Au Sénégal par exemple, 20 % de la population travaille dans le secteur de la pêche. Cette ressource est aujourd'hui gravement menacée, mettant en péril les moyens de subsistance de millions de personnes. Depuis les années 1980, les puissances étrangères se sont ruées sur les richesses halieutiques de l'Afrique de l'Ouest. D'abord européens, puis chinois, russes et turcs, leurs navires industriels ont surexploité ces eaux et pillé les ressources. En plus, des usines de farine de poisson détenues par des capitaux étrangers ont fleuri dans la région. Ces usines utilisent d'énormes quantités de poisson pour produire de la farine de poisson qui est ensuite utilisée pour nourrir les poissons et les poulets d'élevage en Europe et en Asie. En conséquence, les ressources halieutiques se font de plus en plus rares et le vaste secteur de la pêche en Afrique de l'Ouest en subit les conséquences : pêcheurs, femmes transformatrices de poisson, mareyeurs, etc. peinent à subsister de leur activité. Beaucoup n'ont d'autre choix que de partir, et de tenter leur chance sur la route migratoire la plus meurtrière du monde. D'autres restent, et se battent pour ce qui leur appartient.
En ligne de 17h00 à 23h00"AwA’ahdah", "iishuh", "ilah qe’xleh" des mots du bout du monde, oubliés, qui ont presque perdu tout sens, même aux yeux de leur peuple. En Alaska, la langue Eyak est "morte" en 2008. Mais y a-t-il une vie après la mort ? Les Eyaks veulent y croire. La dernière locutrice, Chef Marie Smith Jones, a fait un rêve avant de mourir, celui de quelqu’un qui viendra de très loin pour leur venir en aide. Deux ans plus tard, l’espoir providentiel arrivait par ferry. Guillaume Leduey, un jeune Français de 21 ans, passionné depuis ses 13 ans par ces langues autochtones, posait les pieds en Alaska, sur les terres d’un peuple dont il avait appris la langue, seul, au Havre.
En ligne de 17h00 à 23h00À la recherche d’autonomie et porté par un profond respect du vivant, un petit groupe de maraîchers en agriculture biologique, réunis au sein d’un collectif informel d’échange de semences, décide de se lancer dans la vente de graines aux particuliers. Le passage d’une logique d’échange à une pratique commerciale plonge alors le groupe dans une profonde réflexion.
En ligne de 17h00 à 23h00« Dans les bois » nous entraîne dans un lieu où les limites du temps ont disparu, dans une nature sauvage et d’une fragile beauté. Cette immersion totale dans ces forêts ancestrales est une expérience forte pour les spectateurs de tous âges. La caméra de Minaudas Survila a su capter et filmer les animaux de ces bois comme rarement. Porté par une bande son uniquement composée de bruits de la forêt presque palpables, ce documentaire est un témoignage atypique, poétique et fascinant quand l’on songe à la rapidité avec laquelle ces lieux encore vierges sont en train d'être effacés de la surface de la terre.
Zou raconte le chemin d’un homme avec une jambe en moins qui avance plus intensément qu’un homme valide. La jambe amputée, membre fantôme qu’il peut encore bouger dans sa tête, est le pivot de cette histoire. À la fois trace de la guerre qui lui a fait perdre la plupart des membres de sa famille et l’a forcé à fuir son pays, à la fois frein à son exode qui lui a rendu la marche douloureuse et plus laborieuse que n’importe lequel de ses compagnons de route, c’est aussi le point d’appui pour son intégration dans un nouveau territoire.
En ligne de 17h00 à 23h00"Oualata, "ville rouge" à l'Est de la Mauritanie, entourée par le désert. Les femmes attendent leurs maris partis travailler en ville ou à l'étranger, un mois, un an ou plus. Katy Léna Ndiaye recueille le quotidien de trois d'entre elles : l'impertinente, la "rigolote" et la plus réservée. Si les Mauritaniennes ont la réputation de s'affirmer, celles-ci ne dérogent pas à la règle. C'est avec une grande liberté de ton que les rires et les paroles fusent, entre le service du thé, les peintures murales ou la pose du henné ; dans ces maisons aux murs rouge sombre, les couleurs s'invitent un peu partout. Si le premier mariage est de la responsabilité des parents et la fidélité une vertu, la vie affective de ces femmes est mouvementée. Les trois protagonistes n'esquivent aucune question relative à leur rapport aux hommes. Espiègle, Massouda lance à propos de son mari : "Quand j'ai envie de lui, je le lui dis et il s'exécute" ; tandis qu'avec humour, Cheicha énumère ses différents maris, sans omettre de préciser que "l'un chasse l'autre". Khady, quant à elle, affirme être "bien plus forte que beaucoup d'hommes". Si la parole est libre, l'essentiel semble pourtant se dire dans la réalisation des peintures murales aux motifs symboliques, centre de leurs activités. A chaque fête ou pour annoncer le retour du mari, elles embellissent le village de nouveaux tarkhas." (Sadia Saïghi)
Quel que soit le lieu où l'on réside, grande ville ou hameau, départements surpeuplés ou déserts médicaux, chacun peut appeler le 15, de jour comme de nuit. Une voix répond, conseille, rassure, des secours sont envoyés Ce Service médical public gratuit, permanent, est désormais confronté aux défis conjugués d'une demande en plein essor, d'un hôpital en surchauffe, de la raréfaction de la couverture médicale C'est là que nous irons filmer ce petit monde de l'urgence, dans un de ces lieux auquel tout le monde a recours et que personne ne connaît vraiment.
« Octobre 2019, une révolution inattendue, une explosion sociale. Un million et demi de personnes ont manifesté dans les rues de Santiago pour plus de démocratie, une vie plus digne, une meilleure éducation, un meilleur système de santé et une nouvelle Constitution. Le Chili avait retrouvé sa mémoire. L’événement que j’attendais depuis mes luttes étudiantes de 1973 se concrétisait enfin. »