Docs en goguette
Festival en salle et en ligne du film documentaire
Festival en salle et en ligne du film documentaire
Elles sont cinq, femme au foyer, cuisinière ou enseignante. Elles s’appellent Dora, Lidia, Cecilia, Elena et Liita, ont entre 25 et 50 ans. Leur vie en tant que cholitas, ces femmes indigènes boliviennes pauvres du peuple Aymara, semble toute tracée. Le défi qu’il leur est proposé de relever va pourtant tout changer : tenter l’ascension de l’Aconcagua (6 962 m), le plus haut sommet de l’Amérique du Sud.
Film en ligne le 17 Novembre de 17h00 à 23h00La pêche aux homards aux îles de la Madeleine c’est une tradition vieille de 145 ans. Chaque année au printemps, les 325 pêcheurs madelinots mettent leurs casiers à l’eau et traquent le homard autour de l’archipel. Une activité qui fait vivre et vibrer les habitants chaleureux de ce coin de pays québécois. Paju vous invite à une escapade unique dans les paysages somptueux de l’archipel, au son des chants traditionnels de ses habitants.
Film en ligne le 19 Novembre de 17h00 à 23h00Paz, Adam, Ido et Danielle ont la vingtaine et font partie de la bande de jeunes qui a pris ses quartiers dans le bar underground Uganda de Jérusalem. Personnages hauts en couleurs, étudiants en littérature, artistes ou musiciens débridés, ces jeunes Israéliens étouffent dans leur ville. Avec le conflit qui s’éternise, ils s’interrogent quant à leur responsabilité face à l’Histoire et tentent d’envisager leur avenir dans un pays qui ne leur en offre guère. Alors que leurs grands-parents se sont battus pour fonder Israël, certains d’entre eux n’ont qu’un désir : quitter cette terre pour s’épanouir à l’étranger. Entre impuissance et révolte, ce film choral explore les fractures de la société israélienne à travers ceux qui en seront demain les héritiers.
Film en ligne le 19 Novembre de 17h00 à 23h00Eveline, Zoulikha, Alice. C’est le regard croisé de trois femmes engagées au côté du FLN sur la colonisation et la guerre d’indépendance algérienne. Elles connaîtront la clandestinité, la prison, la torture, l’hôpital psychiatrique. C’est au crépuscule de leur vie qu’elles choisissent de témoigner, après des décennies de silence. Avec clarté et pudeur, elles racontent l’Algérie coloniale, la ségrégation, le racisme, l’antisémitisme, la prison, la torture, les solidarités, la liberté et aussi la nature qui ressource, les paysages qui apaisent, la musique et la poésie qui permettent l’échappée ..
Film en ligne le 20 Novembre de 17h00 à 23h00C’est un petit objet au pouvoir magique… Derrière un nez rouge tout devient possible : rire, s'émouvoir, répondre à la question "Pourquoi sommes-nous vivants ?". Voici l'histoire de ceux qui sont derrière ce nez rouge. Deux troupes de clowns, deux pays différents, deux cultures, deux spectacles à monter en un temps record avec un seul et même but : apporter de la joie, une heure durant, à des orphelins, des enfants des rues, des prisons ou des enfants réfugiés politiques. Une seule et même quête : redonner le goût de l'enfance à ceux qui l'ont perdu, retrouver l'essence même de l'humanité.
En présence de la Réalisatrice à la Cave Coopérative / Film en ligne le 20 Novembre de 17h00 à 23h00La mère de Filip Flatau avait un secret : enfant, elle a été sauvée du ghetto de Varsovie et cachée parmi les paysans polonais jusqu'à la fin de la guerre. Comme elle refusait de lui en parler, Filip trouve sur le site de Yad Vashem, l'institut international pour la mémoire de la Shoah, un formulaire permettant d'honorer cette famille qui l'a sauvé en les déclarant "Justes parmi les Nations". C'est au fil de la rédaction de ce formulaire que la langue de sa mère se délie peu à peu. Une quête de vérité qui poussent Filip et sa mère en Pologne, sur les traces de ce passé enfouit depuis des années.
Film en ligne le 21 Novembre de 17h00 à 23h00Quelles sont les raisons qui poussent des hommes et des femmes ordinaires à vouloir atteindre les sommets les plus hauts de la planète ? Au travers des portraits de ces hommes et de ces femmes qui ont gravi les sommets les plus hauts du globe, on découvre leur envie de transformer leur rêve d'enfant en une réalité. Rêver d'atteindre l'inatteignable, rêver de se surpasser, rêver tout court. "Le rêve c'est la première étape du long chemin. Il faut commencer par rêver pour réussir." Et ce n'est pas Christine Janin, première femme française à gravir l'Everest, ni Ned Bouadjar, veilleur de nuit au Crous, qui l'a conquis aussi, qui le contrediront. Tous les témoins de ce documentaire l'expriment à leur manière, leur envie, leur désir de sommets vient de la part de rêve qu'ils dégagent.
Film en ligne le 21 Novembre de 17h00 à 23h00L’eau, ce grand enjeu Tour à tour bêtes des profondeurs, prédatrices farouches et danseuses de haut vol, les libellules sont des êtres multiples aux métamorphoses fascinantes. Bien qu’elles comptent parmi les plus anciens insectes volants, les voilà aujourd’hui menacées. Car elles font face à un nouveau redoutable défi, cohabiter avec l’espèce humaine. Leur déclin témoigne du mauvais état de nos paysages et surtout d’une ressource essentielle: l’eau douce. Alors plongeons dans leur monde et écoutons l’avertissement que nous lancent ces créatures colorées.
Film en ligne le 22 Novembre de 17h00 à 23h00C'est l'histoire du triomphant combat de Mika, une fillette de 6 ans atteinte d'une leucémie. Bruno Romy, papa et réalisateur, nous livre intimement ce sujet avec beaucoup d'émotion, de poésie et parfois de cocasserie. Une légèreté qui nous fait du bien, aux antipodes de la maladie et du monde hospitalier, et qui nous plonge dans cette aventure à la fois loufoque et bouleversante Un film singulier vitaminé par la musique du chanteur Katerine.
Film en ligne le 22 Novembre de 17h00 à 23h00Une plongée dans l’univers carcéral des femmes dans la prison des Baumettes à Marseille avec le chorégraphe Angelin Preljiocaj qui préparent Malika, Annie, Sylvia, Sophia et Litale à une représentation de danse en public. Pendant quatre mois, les séances d’entraînement, de plus en plus rapprochées, vont être l’occasion de libérer leurs corps, en souplesse, en harmonie, et leurs paroles lorsqu’elles s’expriment sur la dureté de la détention et sur leur espoir de s’en sortir. Une nouvelle vie peut ainsi commencer.
Film en ligne le 23 Novembre de 17h00 à 23h00En 1970, le saut d'un marin lituanien, Simas Kudirka,d'un bateau de pêche soviétique sur un bateau garde-côtes américain pour demander l'asile politique va déclencher une série d'événements chaotiques en pleine guerre froide. Simas revient sur son incroyable aventure, son désir fou de liberté, son rêve américain La réalisatrice nous plonge avec intelligence au cœur de cette passionnante épopée.
Film en ligne le 24 Novembre de 17h00 à 23h00La pêche aux homards aux îles de la Madeleine c’est une tradition vieille de 145 ans. Chaque année au printemps, les 325 pêcheurs madelinots mettent leurs casiers à l’eau et traquent le homard autour de l’archipel. Une activité qui fait vivre et vibrer les habitants chaleureux de ce coin de pays québécois. Paju vous invite à une escapade unique dans les paysages somptueux de l’archipel, au son des chants traditionnels de ses habitants.
Film en ligne le 26 Novembre de 17h00 à 23h00Dans le Nord, l’aciérie Ascoval est menacée de fermeture. Les 300 salariés ont une année pour trouver un repreneur. Dans la chaleur des fours, sur les barrages routiers et jusqu'aux couloirs de Bercy, les ouvriers, la direction, et les responsables syndicaux refusent de se laisser submerger par cette violence mondialisée : l’usine est neuve, rentable, et parfaitement convertible dans une économie de développement durable. Ce sont les vies de ces hommes et femmes et de leurs familles qui sont en jeu. Leur ténacité et leur union feront leur force.
Film en ligne le 26 Novembre de 17h00 à 23h00On oppose de plus en plus souvent agriculture et nature. Nourrir la planète serait incompatible avec le maintien de la biodiversité. Ce documentaire suit une expérience originale qui démontre le contraire. De jeunes paysans installés sur des zones humides de la côte atlantique tiennent compte dans leurs pratiques agricoles des oiseaux nicheurs et de la flore spécifique. Leurs réflexions nourrissent l’espoir d’un équilibre entre notre survie et un monde vivant.
Film en ligne le 27 Novembre de 17h00 à 23h00Quand quatre amis cinéastes soudanais se mettent en route avec l’idée de réveiller le cinéma dans leur pays et de proposer des projections itinérantes (comme Docs en goguette), c’est un véritable road-movie en VW qui s’offre à nous. Doux, tendre, drôle et triste à la fois, ce documentaire est une fenêtre sur un pays qu’on connaît peu, ainsi que son histoire cinématographique, une descente dans les labyrinthes de l’administration et un chant à la résistance et à la résilience, à la désobéissance civile, à l’éternel espoir.
« Ça finira aux Prud'hommes » : l'expression est familière, car chacun sait que les prud'hommes sont l'instance à saisir lorsque l'on s'estime non seulement lésé, mais aussi bafoué et humilié. Que l'on soit salarié ou patron, on va aux prud'hommes pour obtenir réparation. Au Conseil des prud'hommes de Paris, qui traite 10% du contentieux français, défile ainsi un concentré de la société française : coiffeur, banquière, garde-malade, responsable commercial, livreur. La plupart des litiges jugés ici révèlent un besoin vital de reconnaissance et de dignité. Le récit s'appuie sur le témoignage des juges-conseillers. Ces magistrats non-professionnels, quasiment bénévoles, partagent leurs réflexions.
Film en ligne le 28 Novembre de 17h00 à 23h00Gilles Caron, alors qu’il est au sommet d’une carrière de photojournaliste fulgurante, disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. En l’espace de 6 ans, il a été l’un des témoins majeurs de son époque, couvrant pour les plus grands magazines la guerre des Six Jours, mai 68, le conflit nord-irlandais ou encore la guerre du Vietnam. Lorsque la réalisatrice Mariana Otero découvre le travail de Gilles Caron, une photographie attire son attention qui fait écho avec sa propre histoire, la disparition d’un être cher qui ne laisse derrière lui que des images à déchiffrer. Elle se plonge alors dans les 100 000 clichés du photoreporter pour lui redonner une présence et raconter l’histoire de son regard si singulier.
Film en ligne le 28 Novembre de 17h00 à 23h00